Création d’atelier éducatif

Proposer un atelier éducatif adapté au profil du jeune

DESCRIPTIF

Le jeu a des bienfaits incroyables dans le développement de l’enfant neurotypique : il lui permet d’apprendre et de comprendre le monde qui l’entoure.  L’application du jeu permet le développement cognitif, social, sensoriel, moteur de l’enfant tout en favorisant également l’apprentissage du langage.

D’où l’importance pour les personnes autistes, pour qui ces compétences sont affectées, d’accentuer sur ce domaine. Il est cependant possible, et ce dès le plus jeune âge, de les stimuler en élaborant des activités éducatives épanouissantes qui contribueront à faciliter leur autonomie, leur intégration et leur vie sociale.

Avoir les bases et comprendre comment les apprentissages se construisent et évoluent est indispensable pour accompagner au mieux l’enfant dans la réussite et la confiance en lui.

Notre programme de formation est accessible à tous, parents, professionnels, accompagnants. Il sera vous apporter des outils pratiques pour concevoir un programme d’atelier et introduire les apprentissages scolaires, tout en vous adaptant aux particularités de chacun, au rythme et au nombre de personnes.

MOYENS Techniques et Pédagogiques :

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), HANDIPRO Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports  pédagogiques. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

 

Conditions d’accès :

Un entretien téléphonique préalable entre le client et un membre de notre équipe, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, et de valider les dates de sessions de formation.

La formation nécessite un équipement de type :

  • Salle suffisamment spacieuse pour accueillir les stagiaires de la formation (disposition en U si possible)
  • Un vidéoprojecteur
  • Un Paperboard
  • Matériel éducatif

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), HANDIPRO Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. 

Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

 

Moyen d’Organisation et d’Accompagnement :

Un entretien téléphonique préalable, entre le client et le prestataire HANDIPRO Formation, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, d’organiser et de valider les dates de sessions de formation.

Les formations se feront en groupe dans le respect des règles sanitaires pour des groupes de maximum 20 personnes.

Nous proposons des formations :

  • En continue ou en discontinue
  • Sur toute l’Ile de France
  • Sur le lieu de travail
  • Formation sur mesure (La composition du module peut être adapté aux besoins de l’établissement) * Option sous condition

 

HANDIPRO Formation propose un concept innovant alternant des matinées théoriques et des après-midi pratiques.  Le jeu comme outil pédagogique permet la découverte, l’utilisation de connaissances et de savoir-faire de manière ludique et interactive. Le stagiaire devient ainsi acteur de sa formation et intègre de manière plus concrète les stratégies de travail.

Pour l’assimilation des données présentées en première partie de la journée, il est réalisé en après-midi :

  • Des exercices pratiques
  • Brainstorming
  • Etudes de cas par groupe
  • Jeux de rôle
  • Mises en situation
  • Utilisation de matériel à l’aide de supports

Pour l’assimilation des données présentées en première partie de la journée, il est réalisé en après-midi :

  • Des exercices pratiques
  • Brainstorming
  • Etude de cas par groupe
  • Jeux de rôle
  • Mise en situation
  • Utilisation de matériel à l’aide supports

MÉTHODES D’ÉVALUATION :

En début de formation : Evaluer les besoins et les attentes des stagiaires

Pendant la formation : Les exercices Pratiques de l’après-midi permettront d’évaluer ce qui a été intégré dans la matinée.

En fin de formation : Un QCM sera donné au stagiaire. Ceci leur permettra de se rendre compte des connaissances acquises durant la formation.

Les stagiaires répondront également à un questionnaire de satisfaction sur la qualité du contenu de formation et la présentation du formateur.

TARIFS ÉTABLISSEMENTS / ENTREPRISES  (20 personnes maximum)

  • Formation catalogue : (1 jour)
    – Établissements : 1000,00€ HT
  • Formation à la demande : (1 jour)
    – Établissements : 1125,00€ HT

*Pour toutes demandes de formations hors catalogue, veuillez nous contacter

TARIFS PARTICULIERS

  • Professionnels financés : 1 jour : 208,33€ HT   2 jours : 291,67€ HT  3 jours 375,67 HT
  • Parents et étudiants: 1 jour : 175,00€ HT   2 jours : 258,33€ HT   3 jours 341,67 HT

PROFIL DU FORMATEUR :

Formateurs : Psychologues, Educateurs et/ou intervenants auprès d’enfants, adolescents et/ou adultes TND de type TSA, Spécialisés dans l’autisme et formés aux méthodes recommandées par HAS.

Programme de Formation:

People play with puzzle cubes, intellectual rest. Toy for brain and logical mind training, creative game, solving of complex problems

Informations

Public visé

 

  • Professionnels intervenants auprès de personnes avec un trouble du neuro-déveleppement.
  • Enseignants Maternels /élémentaires, autre
  • Parents d’un enfant en situation handicap

Prérequis : Être en contact avec un public ou une personne en situation de handicap

 

Vous avez une question ?

Contactez nous dès maintenant notre équipe se fera une joie de répondre à toutes vos questions.

Handipro formations
Handipro

Cette formation vous intéresse?

Contactez-nous dès maintenant afin de vous former avec une équipe d'experts reconnu dans son domaine.

Demander un devis