Méthodes recommandées
Initiation aux différentes Approches et leurs outils d’intervention
Descriptif :
La Haute Autorité de Santé ainsi que l’Anesm, recommande des interventions ayant une influence sur le développement psychomoteur, cognitif et social.
MOYENS Techniques et Pédagogiques :
La formation reprend en premier lieu, des parties théoriques avec comme support des PowerPoints, de photographies et vidéos.
En second lieu, des parties pratiques pour s’exercer à l’aide d’outils et matériels adaptés, ceci permettra une meilleure assimilation des données transmises en matinée et facilitera la mise en place des stratégies sur le milieu professionnel.
Conditions d’accès :
Un entretien téléphonique préalable entre le client et un membre de notre équipe, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, et de valider les dates de sessions de formation.
La formation nécessite un équipement de type :
- Salle suffisamment spacieuse pour accueillir les stagiaires de la formation (disposition en U si possible)
- Un vidéoprojecteur
- Un Paperboard
- Matériel éducatif
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), HANDIPRO Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Moyen d’Organisation et d’Accompagnement :
Un entretien téléphonique préalable, entre le client et le prestataire HANDIPRO Formation, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, d’organiser et de valider les dates de sessions de formation.
Les formations se feront en groupe dans le respect des règles sanitaires pour des groupes de maximum 20 personnes.
Nous proposons des formations :
- En continue où en discontinue
- Sur toute l’ Ile de France
- Sur le lieu de travail
- Formation sur mesure (La composition du module peut être adapté aux besoins de l’établissement) * Option sous condition
HANDIPRO Formation propose un concept innovant alternant des matinées théoriques et des après-midi Pratique. Le jeu comme outil pédagogique permet la découverte, l’utilisation de connaissances et de savoir-faire de manière ludique et interactive. Le stagiaire devient ainsi acteur de sa formation et intègre de manière plus concrète les stratégies de travail.
Pour l’assimilation des données présentées en première partie de la journée, il est réalisé en après-midi :
- Des exercices pratiques
- Brainstorming
- Etude de cas par groupe
- Jeux de rôle
- Mise en situation
- Utilisation de matériel à l’aide de supports
METHODES D’EVALUATION :
En début de formation : Evaluer les besoins et les attentes des stagiaires
Pendant la formation : Les exercices Pratiques de l’après-midi permettront d’évaluer ce qui a été intégré dans la matinée.
En fin de formation : Un QCM sera donné au stagiaire. Ceci leur permettra de se rendre compte des connaissances acquises durant la formation.
Les stagiaires répondront également à un questionnaire de satisfaction sur la qualité du contenu de formation et la présentation du formateur.
TARIFS ÉTABLISSEMENTS / ENTREPRISES (20 personnes maximum)
- Formation catalogue : (1 jour)
– Établissements : 1000,00€ HT - Formation à la demande : (1 jour)
– Établissements : 1125,00€ HT
*Pour toutes demandes de formations hors catalogue, veuillez nous contacter
TARIFS PARTICULIERS
- Professionnels financés : 1 jour : 208,33€ HT 2 jours : 291,67€ HT 3 jours 375,67 HT
Parents et étudiants: 1 jour : 175,00€ HT 2 jours : 258,33€ HT 3 jours 341,67 HT
PROFIL DU FORMATEUR :
Psychologue, Educateur et/ou intervenant auprès d’enfants, adolescents et/ou adultes porteurs de TSA/TND, formé aux adaptations spatio-temporelles.
Programme de Formation:
Permettre à l’accompagnant de mettre en place les méthodes recommandées à l’aide d’outils adaptés, afin de permettre à la personne ayant un TSA de développer des compétences et progresser dans sa globalité.
Ces recommandations s’axent autour d’un projet personnalisé impliquant plusieurs professionnels.
Approches recommandées:
- ABA (Applied Behavior Analysis)
- TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children)
-Le modèle d’intervention précoce de DENVER (0 à 5ans)
Outils d’aide à la communication :
-Le Makaton
-Le PECS
- ABA : de l’analyse comportementale à l’intervention
- Application des stratégies comportementales (ateliers pratiques)
- Modèle de Denver pour les plus jeunes : de l’évaluation à la construction d’un programme d’intervention
- Points de vigilance et éthique dans l’accompagnement
- Le programme TEACCH : méthodologie et bénéfices dans l’accompagnement
- Stratégies et outils de structuration spatio-temporelle
- Etude de cas concrets : utilisation des outils et mise en place du programme
- es moyens de communication alternatifs : étude du PECS, du Makaton, la CAA,…
- Ateliers pratiques : utilisation et application
Informations
- Durée : 3 jours (21h)
- Dates : Nous contacter
- Lieu : Paris et Ile de france
- Personnes en situation de handicap
Public visé
- Professionnels intervenants auprès de personnes avec un trouble du neuro-déveleppement.
- Enseignants Maternels /élémentaires, autre
- Parents d’un enfant en situation handicap
Prérequis : Être en contact avec un public ou une personne en situation de handicap
Vous avez une question ?
Contactez nous dès maintenant notre équipe se fera une joie de répondre à toutes vos questions.
- 01.80.90.93.60
- formations@handiprof.com
Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous dès maintenant afin de vous former avec une équipe d'experts reconnu dans son domaine.