Outils de communications

Lui permettre de comprendre et se faire comprendre par une communication adaptée

Programme de Formation:

DESCRIPTIF

La communication débute par les sourires et les pleurs dès les premiers mois de vie. Progressivement, nous voyons la communication se transformer avec les premiers échanges verbaux. La communication peut également être « non verbale », par le contact visuel, le pointage ou la guidance physique…qui sont tant de signes de « désir » de communication. Les difficultés de communication des personnes ayant un trouble neurodéveloppemental, compromettent leur intégration mais amènent également des troubles du comportement. L’accompagnateur, qu’il soit parent ou professionnel, doit comprendre la personne pour être capable de repérer les tentatives de communication usuelle. Il doit aussi être capable d’adapter lui-même sa communication, afin de la rendre compréhensible par les personnes porteuses de handicap.

 

MOYENS Techniques et Pédagogiques :

La formation reprend en premier lieu, des parties théoriques avec comme supports des PowerPoints, des photographies et vidéos.

En second lieu, des parties pratiques pour s’exercer à l’aide d’outils et matériels adaptés : ceci permettra une meilleure assimilation des données transmises en matinée et facilitera la mise en place des stratégies sur le milieu professionnel.  

 

Conditions d’accès :

Un entretien téléphonique préalable entre le client et un membre de notre équipe, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, et de valider les dates de sessions de formation.

La formation nécessite un équipement de type :

  • Salle suffisamment spacieuse pour accueillir les stagiaires de la formation (disposition en U si possible)
  • Un vidéoprojecteur
  • Un Paperboard
  • Matériel éducatif

 

ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP

Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), HANDIPRO Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.

 

Moyen d’Organisation et d’Accompagnement :

Un entretien téléphonique préalable, entre le client et le prestataire HANDIPRO Formation, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, d’organiser et de valider les dates de sessions de formation.

 Les formations se feront en groupe dans le respect des règles sanitaires pour des groupes de maximum 20 personnes.

Nous proposons des formations :

  • En continue ou en discontinue
  • Sur toute l’ile de France
  • Sur le lieu de travail
  • Formation sur mesure (La composition du module peut être adaptée aux besoins de l’établissement) * Option sous condition

HANDIPRO Formation propose un concept innovant alternant des matinées théoriques et des après-midi Pratique.  Le jeu comme outil pédagogique permet la découverte, l’utilisation de connaissance et de savoir-faire de manière ludique et interactive. Le stagiaire devient ainsi acteur de sa formation et intègre de manière plus concrète les stratégies de travail.

Pour l’assimilation des données présentées en première partie de la journée, il est réalisé en après-midi :

  • Des exercices pratiques
  • Brainstorming
  • Etude de cas par groupe
  • Jeux de rôle
  • Mise en situation
  • Utilisation de matériels adaptés de supports

 

METHODES D’EVALUATION :

En début de formation : Evaluer les besoins et les attentes des stagiaires

Pendant la formation : Les exercices Pratiques de l’après-midi permettront d’évaluer ce qui a été intégré dans la matinée.

En fin de formation : Un QCM sera donné au stagiaire. Ceci leur permettra de se rendre compte des connaissances acquises durant la formation.

Les stagiaires répondront également à un questionnaire de satisfaction sur la qualité du contenu de formation et la présentation du formateur.

TARIFS ÉTABLISSEMENTS / ENTREPRISES  (20 personnes maximum)

  • Formation catalogue : (1 jour)
    – Établissements : 1000,00€ HT
  • Formation à la demande : (1 jour)
    – Établissements : 1125,00€ HT

*Pour toutes demandes de formations hors catalogue, veuillez nous contacter

 

TARIFS PARTICULIERS

  • Professionnels financés : 1 jour : 208,33€ HT   2 jours : 291,67€ HT
  • Parents et étudiants: 1 jour : 175,00€ HT   2 jours : 258,33€ HT

PROFIL DU FORMATEUR :

Psychologue, Educateur et/ou intervenant auprès d’enfants, adolescents et/ou adultes porteurs de TSA/TND, formé aux adaptations spécifiques.

People play with puzzle cubes, intellectual rest. Toy for brain and logical mind training, creative game, solving of complex problems

Informations

Public visé

  • Professionnels intervenants auprès de personnes avec un trouble du neuro-déveleppement.
  • Enseignants Maternels /élémentaires, autre
  • Parents d’un enfant en situation handicap

Prérequis : Être en contact avec un public ou une personne en situation de handicap

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Contactez nous dès maintenant notre équipe se fera une joie de répondre à toutes vos questions.

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