Structurer son environnement :
Un Cadre spatio-temporel à l’aide du Programme TEACCH
DESCRIPTIF
La structuration de l’environnement pour un cadre espace-temps posé :
Être en mesure de se repérer dans le temps est un besoin de nécessité première pour toute personne : de l’enfant à l’adulte, étant en situation de handicap ou non. La sonnerie qui annonce le moment de la pause lors de la récréation, l’heure de midi qui annonce le repas, les horaires de travail qui annonce un début et une fin. La « prévisibilité » est donc une notion instaurée dès les 1ers rituels, à la maison, à la crèche, à l’école, jusqu’au travail, ou en temps libre.
Chez la personne en situation de handicap, principalement dans le cadre du trouble du spectre autistique, un manque de repères spatio-temporels amène inévitablement une anxiété ponctuelle ou chronique, des troubles du comportement ou un sentiment de mal-être. Cette formation a pour but de comprendre et adapter l’environnement de cette population, par le biais d’outils et indices spécifiques, leur permettant ainsi d’anticiper, comprendre, et s’intégrer plus aisément, mais également de les autonomiser, développer des compétences plus efficacement et diminuer certains troubles du comportement.
MOYENS techniques et pédagogiques :
La formation reprend en premier lieu, des parties théoriques avec comme support des PowerPoints, de photographies et vidéos.
En second lieu, des parties pratiques pour s’exercer à l’aide d’outils et matériels adaptés : ceci permettra une meilleure assimilation des données transmises en matinée et facilitera la mise en place des stratégies sur le milieu professionnel.
Conditions d’accès :
Un entretien téléphonique préalable entre le client et un membre de notre équipe, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, et de valider les dates de sessions de formation.
La formation nécessite un équipement de type :
- Salle suffisamment spacieuse pour accueillir les stagiaires de la formation (disposition en U si possible)
- Un vidéoprojecteur
- Un Paperboard
- Matériel éducatif
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES EN SITUATION D’HANDICAP
Conformément à la réglementation (loi du 11 Février 2005 et Articles D.5211-1 et suivants du code du travail), HANDIPRO Formation s’engage à répondre aux besoins particuliers des stagiaires en situation de handicap en proposant des aménagements en termes de durée, rythme, méthodes et supports pédagogiques. Le cas échéant, l’organisme de formation pourra mobiliser des compétences externes (Centre de Ressources Formation Handicap, P.A.S AGEFIPH-FIPHFP) et les ressources AD-HOC (ACCEA, EPATECH,..) pour la recherche de solutions permettant l’accès aux formations.
Moyen d’Organisation et d’Accompagnement :
Un entretien téléphonique préalable, entre le client et le prestataire HandiPro Formation, permettra de préciser les besoins afin de réajuster et adapter au mieux le contenu de la formation, d’être informé sur les prérequis des stagiaires, d’organiser et de valider les dates de sessions de formation.
Les formations se feront en groupe dans le respect des règles sanitaires pour des groupes de maximum 20 personnes.
Nous proposons des formations :
- En continue ou en discontinue
- Sur toute l’ Ile-de-France
- Sur le lieu de travail
- Formation sur mesure (La composition du module peut être adapté aux besoins de l’établissement) * Option sous condition
HANDIPRO Formation propose un concept innovant alternant des matinées théoriques et des après-midi Pratique. Le jeu comme outil pédagogique permet la découverte, l’utilisation de connaissance et de savoir-faire de manière ludique et interactif. Le stagiaire devient ainsi acteur de sa formation et intègre de manière plus concrète les stratégies de travail.
Pour l’assimilation des données présentées en première partie de la journée, il est réalisé en après-midi :
- Des exercices pratiques
- Brainstorming
- Etude de cas par groupe
- Jeux de rôle
- Mise en situation
- Utilisation de matériel à l’aide de supports
METHODES D’EVALUATION :
En début de formation : Evaluer les besoins et les attentes des stagiaires
Pendant la formation : Les exercices Pratiques de l’après-midi permettront d’évaluer ce qui a été intégré dans la matinée.
En fin de formation : Un QCM sera donné au stagiaire. Ceci leur permettra de se rendre compte des connaissances acquises durant la formation.
Les stagiaires répondront également à un questionnaire de satisfaction sur la qualité du contenu de formation et la présentation du formateur.
TARIF INTRA- INSTITUTIONNEL
1100€/ par jour NET de taxe pour 20 participants maximum.
Exonération de TVA conformément à l’article 261-4-4° du code général des impôts.
Tarif Externe (prix par module 2 jours) :
- Professionnels : 350€
Particuliers, Parents, AVS/AESH, étudiants (présentation du justificatif) 310€
PROFIL DU FORMATEUR :
Psychologue, Educateur et/ou intervenant auprès d’enfants, adolescents et/ou adultes porteur de TSA/TND, formé aux adaptations spatio-temporelles.
Programme de Formation:
- Définir le programme TEACCH
- Proposer un cadre d’accompagnement adapté
- Utiliser des outils temporels spécifiques
- Connaissances sur les TND, le TSA
- Présentation du programme TEACCH.
- Structuration de l’espace
- Structuration du temps
- structuration de l’espace de travail
- Accès à l’autonomie
- Exercices pratiques
- Sensibilisation au Handicap
- Le TSA et ses particularités
- Les approches recommandées (ABA, PECS, TEACCH)
- « Pairing » : construire une relation avec la personne
- Évaluation formelle et informelle
- Structurer un espace en fonction du profil et de l'environnement
- L'approche TEACCH
- Structurer et ranger son espace
- Outils adaptés et structuration du temps
- Mettre en place et créer un planning visuel
- Utiliser un time-timer (utilisation et limites)
- Systèmes de routine: pour gagner en autonomie
Informations
- Durée : 2 jours (14h)
- Dates : Nous contacter
- Lieu : Paris et Ile de france
- Personnes en situation de handicap
Public visé
- Professionnels intervenants auprès de personnes avec un trouble du neuro-déveleppement.
- Enseignants Maternels /élémentaires, autre
- Parents d’un enfant en situation handicap
Prérequis : Être en contact avec un public ou une personne en situation de handicap
Vous avez une question ?
Contactez nous dès maintenant notre équipe se fera une joie de répondre à toutes vos questions.
- 01.80.90.93.60
- formations@handiprof.com
Cette formation vous intéresse?
Contactez-nous dès maintenant afin de vous former avec une équipe d'experts reconnu dans son domaine.